En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Aspirateur Dyson

L'aspirateur Dyson est un aspirateur sans sac.

Cette page traite de l'aspirateur Dyson par rapport à ses qualités propres. Si vous ne savez pas exactement ce qu'est un aspirateur sans sac, vous pouvez dans un premier temps consulter cette page : aspirateur sans sac, puis revenir ici.

aspirateur-dyson

Il y a un début à tout. Et dans le monde féerique de l'aspiration ménagère, il y a 5 lettres d'or qui brillent depuis le commencement de l'épopée du "sans sac" au firmament de l'aspiration universelle : D-Y-S-O-N

James Dyson, inventeur de génie de son état, commercialisa son premier modèle d'aspirateur en l'an de grâce 1993 au Royaume Uni.

Ce fut le début d'une ère nouvelle pour les ménagères de moins de 50 ans de toute la planète. Le secteur de l'aspirateur vivait sa première révolution systémique depuis sa création un siècle plus tôt.

Fait exceptionnel, l'aspirateur Dyson, de par son coté technoïde et futuriste, fut le premier appareil à intéresser la gente masculine à cette pratique domestique. On vit des hommes se précipiter et se battre dans les magasins pour acheter leur Dyson.

La superficie de la moquette devenait alors leur chasse gardée à la maison. On peut affirmer sans se tromper que notre génial inventeur fit plus à travers son invention pour la paix du couple et pour l'amour retrouvé que les séances de thérapie de couple chez le psy.

Mais qu'est qu'un aspirateur Dyson exactement ? Tout le monde peut il s'en offrir un ? Tout le monde a t'il les capacités intellectuelles pour l'utiliser ?

L'aspirateur Dyson, le premier aspirateur sans sac

aspirateur-dyson

(petite musique de fond guillerette, comme dans les reportages de Capital sur M6)

Un peu d'histoire pour commencer : le Dyson est donc un aspirateur sans sac. Il a été lancé en jouant à fond sur un marketing axé autour de l'histoire de James Dyson et du nombre incroyable de prototypes qu'il aurait conçu avant de commercialiser son premier modèle (+ de 5000, selon la légende ... marketing, quand tu nous tiens ...).

L'histoire nous disait qu'il n'était qu'un petit designer au chômdu qui s'était mis en tête, pour s'occuper, de fabriquer un aspirateur sans sac (au lieu d'aller jouer au PMU ou de regarder les Feux de l'amour).

En fait il avait déjà eu de nombreux succès commerciaux dans ses précédentes entreprises. La mise en avant de James Dyson dans les campagnes de pub faisait partie intégrante de la communication de la marque.

Le principe était plus de vendre une belle histoire qu'un aspirateur. En tout cas et quoi qu'on en pense par rapport au produit, ça a marché et l'aspirateur Dyson est aujourd'hui devenu une référence sur le marché de l'aspirateur, malgré ses quelques défauts et son prix encore élevé.

Et pour conclure sur le marketing de Dyson, nous dirons que le plus grand génie de James Dyson, au delà de l'aspirateur en lui-même, ce fut de tout miser sur le design futuriste de ses aspirateurs. Ce fut sans doute sa meilleure publicité car quoi de mieux pour attirer l'œil du client dans un magasin que ces modèles au look totalement novateur ?

aspirateur-dyson

L'aspirateur Dyson est donc un aspirateur sans sac. Cela veut dire que vous n'aurez plus à vous embêter à chercher la référence de votre sac d'aspirateur puis à aller chez Darty pour vous l'acheter (surtout qu'en général il y a 150 modèles de sacs différents en rayon mais le votre est toujours en rupture de stock chez le fabricant).

Sans parler du fait de devoir le changer le sac, ce qui nécessite d'avoir, au moins, un diplôme d'ingénieur des Ponts et Chaussés.

Doit t'on parler de la quinte de toux qui s'empare de vous à chaque fois que vous devez vous débarrasser de ce satané sac à poussière ?

Avec l'aspirateur Dyson, c'est simple : l'appareil est équipé d'un boitier en plastique, le collecteur, qu'il vous suffit de retirer après votre séance d'aspirateur. Vous le mettez au dessus de votre poubelle et hop ! La poussière est vidée.

Passons maintenant à ce qui fait la différence entre le Dyson et les autres aspirateurs sans sac :

aspirateur-dyson

L'aspirateur Dyson est la Rolls Royce des aspirateurs sans sac. Il faut dire que la technologie employée est propre à la marque et qu'elle fait la différence par rapport aux aspirateurs concurrents.

Les aspirateurs Dyson utilisent la technique dite du cyclone.

Pour simplifier, le Dyson crée un cyclone dans votre aspirateur.

Voilà, voilà ...

Ok, ok, on se doutait bien que cette explication compressée ne vous suffirait pas :

  • L'aspirateur Dyson crée un courant d'air circulaire qui va créer une force centrifuge importante (500G selon Dyson !). Ce qui aura pour conséquence que la poussière sera séparée du courant d'air pour s'accumuler dans le bac collecteur de récupération (regardez des vidéos de cyclones sur le net, une fois que les toits des maisons sont arrachés, ils sont expulsés sur les bords par l'aspiration du cyclone)
  • Au milieu du dispositif est placé une sorte de cône. Ce n'est pas juste pour le design futuriste de l'appareil. C'est aussi pour rendre plus puissant le flux cyclonique. Avec ça, même le plus petit grain de poussière ne résiste pas au Dyson.
  • Il est doté d'une grille qui va empêcher de passer les "encombrants" tels que les cheveux ou les poils d'animaux.
  • Mais où il fait la différence avec ses concurrents, c'est que grâce à sa conception, la poussière va être stockée à distance des filtres de l'appareil. Ce qui fait que la puissance d'aspiration de l'aspirateur Dyson ne faiblira pas avec le temps.

C'est d'ailleurs le slogan de la marque : "L'aspirateur sans perte d'aspiration". Siemens avait fait un procès pour ce slogan mais Dyson a prouvé au tribunal que le slogan correspondait à la réalité et la marque a gagné le procès.

Ses avantages et inconvénients

Ses avantages :

  • L'aspirateur Dyson permet d'économiser sur les sacs
  • Il ne perd pas de sa puissance dans le temps.
  • Il permet de frimer devant ses copines ( "T'as vu, je me suis offert un Dyson")
  • Votre mari n'a plus d'excuses pour ne pas passer l'aspirateur.
  • Il rend l'air plus propre : selon la marque, l'air rejeté serait 150 fois plus propre que l'air d'avant. En effet, le cyclone décrit plus haut capturerait également les moisissures et les bactéries.

Ses inconvénients :

  • La poussière : on est d'accord, avec un aspirateur Dyson il n'y a plus de sac à poussière à changer. Mais il faut quand même vider le collecteur de poussière dans la poubelle. Et quand la poussière tombe, si vous y êtes sensible, vous la sentez ...
  • Le poids : certains modèles ne font pas partie de la catégorie poids plume ...
  • Le prix : bien sûr l'aspirateur Dyson utilise des technologies exclusives et efficaces, bien sûr il a un design superbe. Mais à part le modèle d'entrée de gamme, les autres ne sont pas donnés.
  • Le réseau de réparation : si vous voulez le faire réparer il faut passer par le réseau de la marque et les réparations ne seront pas données non plus.
  • Le bruit : avec le Dysoppf mmddlldl exxiiol bruit ssel, ppekr fd ddkdk Dysoeje. Comment ça vous n'avez pas compris ? Ah oui, c'est normal, il y a un Dyson qui tourne derrière nous ! Et il est assez bruyant.
  • Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de la fragilité des accessoires ainsi que du manque de maniabilité de certains modèles d'aspirateur Dyson.