En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Aspirateur balai

L'aspirateur balai, un drôle d'appareil ...

aspirateur-balai

... mais fort intéressant. Il souffre sans doute de son image car on a tous vu chez nos parents ou nos grands parents ce type d'appareil.

Les brocantes en sont d'ailleurs remplies.

En général c'est un truc un peu carré de couleur marron ou orange, bref, très seventies. C'est vrai que même si l'esthétique est amusante, ça fait un peu vieillot.

Mais l'aspirateur balai a fait son grand retour sur le devant de la scène. Il a été relooké et son design moderne est assez futuriste. Il a plein d'avantages mais qui sont contrebalancés par son poids.

Voyons voir .... :

Les avantages et inconvénients de l'aspirateur balai

Ses avantages :

  • Pas de préparation pour passer l'aspirateur : avec un aspirateur classique, il faut sortir l'appareil, sortir le tube flexible, le tube dur, puis il faut relier le tube tube au flexible et le flexible au corps de l'aspirateur. Il faut aussi tirer le fil électrique et chercher la rallonge (ouf !)

    Et il faudra faire la même chose au moment de ranger l'aspirateur. Ce n'est pas grand chose mais quand même. Certains ne supportent pas ... A contrario, l'aspirateur balai est un appareil compact. Il suffit de le détacher de son socle et c'est parti pour une séance d'aspiration frénétique.
  • L'aspirateur balai n'a pas de fil : vérifiez bien ce facteur mais la plupart des aspirateurs balais fonctionnent sur des accumulateurs. Cela va avec l'esprit "immédiatement prêt" de l'aspirateur balai. Quand on vous dit que c'est pratique ...
    aspirateur-balai
    Son socle lui sert en même temps de prise de rechargement. C'est pour cette raison que l'aspirateur balai est souvent perçu comme un aspirateur d'appoint.

    Exemple : vous avez passé l'aspirateur il y a deux jours, votre moquette est propre. Le soir même des amis passent à la maison. Le lendemain matin les abords de la table du salon sont parsemés de miettes de pains et autres plaisirs de la table. Vous n'avez pas le courage de sortir votre aspirateur classique alors vous donnez rapidement un petit coup d'aspirateur balai.
  • Malgré cela c'est un vrai aspirateur, avec des puissances pouvant aller jusqu'à 2000 watts. Il est donc parfaitement adapté pour les appartements de petit superficie.
  • Il est également bien pratique pour passer l'aspirateur là ou l'aspirateur traineau ne peut pas passer. Il est ainsi une bonne solution pour traiter les escaliers en tous genres.
  • Il est équipé d'une tête brossante - souvent rotative - qui permet de bien décoller la poussière des moquettes. Cela lui permet aussi de compenser une aspiration assez moyenne.
  • La tête de l'appareil et sa pompe à air étant très proches l'une de l'autre, il n'y a que très peu de déperdition de puissance comme c'est le cas avec les aspirateurs à tuyau. L'aspirateur balai est donc un appareil efficace au niveau de son aspiration.

Passons maintenant à ses inconvénients :

  • Son poids : l'aspirateur balai pèse entre 2,5 et 4 kilos. Nous sommes d'accord, ce n'est pas si lourd que cela et finalement, on le pousse devant nous. Malgré tout une certaine fatigue peut se faire ressentir au niveau du dos. A vous de voir selon votre forme physique.
  • Son autonomie : les accus vont se déchargent en 20 mn, en moyenne. Ça passe très vite ! L'aspirateur balai est donc plutôt préconisé pour les petites surfaces de type studio ou petit 2 pièces.

Avec ou sans sac, l'aspirateur balai ?

On trouve l'aspirateur balai avec ou sans sac. Il s'agira donc d'une histoire gout et d'habitude.